2014 CHRISTINE MOORE INVITE LA POPULATION À ACHETER LOCAL ET CULTIVER L’ÉCONOMIE D’ICI

LA DÉPUTÉE LANCE UNE TOURNÉE DE SENSIBILISATION

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

28 juillet 2014

CHRISTINE MOORE INVITE LA POPULATION À ACHETER LOCAL ET CULTIVER L’ÉCONOMIE D’ICI

LA DÉPUTÉE LANCE UNE TOURNÉE DE SENSIBILISATION

ROUYN-NORANDA – La députée néo-démocrate d’Abitibi-Témiscamingue Christine Moore lance la tournée  « Achetons local et cultivons l’économie d’ici » afin de sensibiliser la population à l’agriculture de proximité et à l’importance de soutenir les producteurs transformateurs de la région pour l’économie et l’environnement.

« Nous avons la chance d’avoir un beau réseau de marchés publics et des événements qui mettent en valeur le travail et les produits de nos producteurs agricoles, explique la députée d’Abitibi-Témiscamingue. C’est là que je convie la population tout au long du mois d’août afin de venir faire des découvertes, déguster des produits régionaux et discuter des impacts économiques et environnementaux de gestes aussi simples que de  réclamer les produits locaux à son épicier et de s’approvisionner au marché public ou à la ferme», explique Christine Moore.

Cette initiative de la députée néo-démocrate réjouit Ghislain Trudel. Le président de Promotions Agro se joindra à la tournée chaque fois qu’il le pourra. « Je me fais un devoir de participer à cet événement car il renforce le message que je passe depuis des décennies, explique celui qui a été nommé « Héro canadien de l’alimentation» par le mouvement Slow Food en mai dernier. Madame Moore s’est toujours montrée sensible à la cause des agriculteurs et de l’achat local. Son implication à ce niveau est un exemple pour la classe politique et économique », ajoute M. Trudel.

Avec plus de 600 producteurs, l’agriculture est un secteur important de l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue et Christine Moore veut profiter de cette tournée pour expliquer le plan du NPD pour soutenir l’agriculture locale, de la ferme à l’assiette. « D’abord, le Canada n’a toujours pas de politique alimentaire d’ensemble et accuse un retard par rapport à d’autres pays de l’OCDE comme l’Angleterre et l’Australie. De plus, les fermes familiales qui nous ont toujours donné des aliments sains et abordables, disparaissent petit à petit. Le Canada en a déjà perdu plus de 8000 depuis que les conservateurs ont pris le pouvoir en 2006. Il faut que cesse l’hémorragie», explique la députée d’Abitibi-Témiscamingue.

Christine Moore invite donc la population à venir la rencontrer lors de sa tournée « Achetons local et cultivons l’économie d’ici ». Grâce à la collaboration de plusieurs partenaires comme le Domaine DesDuc (Duhamel-Ouest), La Néoferme d’la Turlutte (La Motte), Les Jardins de Lily (Latulipe-Gaboury) et Slow Food Abitibi-Témiscamingue (Val-d’Or), elle offrira aussi une dégustation de produits régionaux.

Voici les dates et les lieux de la tournée :

•Palmarolle - Vendredi, 1er août de 15h00 à 19h00 au Marché public

•Rouyn-Noranda - Samedi, 2 août de 11h00 à 15h00 au Marché public

•Ville-Marie - Jeudi, 7 août de 13h30 à 17h00 au Marché public

•Témiscaming - Vendredi, 8 août de 11h00 à 15h00 au Parc du 75ème

•La Motte - Samedi, 16 août de 11h00 à 16h00 à la Route du Terroir

•Amos - Jeudi, 21 août de 11h00 à 15h00 au Marché public

•Barraute - Vendredi, 22 août de 11h00 à 15h00 au Parc de la Foire

•La Sarre - Jeudi, 28 août de 11h00 à 15h00 au Marché public

 

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Alain Guimond, adjoint de circonscription

(819) 629-8301 ou christine.moore.c1a@parl.gc.ca