ALERTE de sécurité - Tentative d'hameçonnage par téléphone

Des fraudeurs se font passer pour des représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Hameçonnage par téléphone

La période de production des déclarations de revenus bat son plein et les cybercriminels essayent de nous piéger avec des courriels frauduleux liés aux impôts. La présente vise à vous informer au sujet d’une tentative d’hameçonnage par téléphone. Des fraudeurs se font passer pour des représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Menace

Si vous répondez à ce genre d’appels, vous entendrez un message automatisé provenant de quelqu’un qui prétend être de l’ARC. Dans le message, on vous demande de composer  un numéro, faute de quoi on vous menace d’émettre un mandat d’arrêt contre vous.

Si vous composer le numéro, le fraudeur tentera de vous inciter à lui fournir des renseignements personnels.

Mesures à prendre

Si vous recevez un appel téléphonique de ce type, sachez qu’il s’agit d’une arnaque. Ne composez pas le numéro indiqué. N’oubliez pas : les messages urgents, qu’il s’agisse d’un courriel ou d’un appel téléphonique, visent à susciter la peur et à vous inciter à agir impulsivement. 

Cela dit, si vous avez malencontreusement composé ce numéro et fourni des renseignements personnels au fraudeur, ou si vous soupçonnez que vos renseignements financiers pourraient être compromis, communiquez immédiatement avec votre service de police locale.

Pour en savoir plus sur ce type de fraude ou autres, rendez-vous le site Web de l’Agence du revenu du Canada

Pour repérer les communications ne provenant pas de l'ARC, veuillez suivre les lignes directrices suivantes.

Si vous recevez un appel disant que vous devez de l'argent à l'ARC, appelez-nous ou vérifiez MonDossier pour en être certain.

Si vous vous êtes inscrit au courrier en ligne (offert par les services Mon dossier, Mon dossier d'entreprise et Représenter un client), l'ARC fera ce qui suit :

  • envoyer un courriel de confirmation de l'enregistrement à l'adresse que vous avez fournie pour le service de courrier en ligne pour un particulier ou une entreprise;
  • envoyer un courriel à l'adresse que vous avez fournie afin de vous aviser lorsque vous avez du nouveau courrier en ligne à lire à partir du portail de services en ligne sécurisés de l'ARC.

L'ARC ne fera pas ce qui suit :

  • envoyer un courriel contenant un lien et qui vous demande de divulguer des renseignements personnels ou financiers SAUF si vous appelez à l'ARC pour demander un formulaire ou un lien vers des renseignements précis, l'un de nos agents vous enverra ce que vous avez demandé par courriel au cours de l'appel téléphonique. Il s'agit du seul cas où l'ARC envoie des courriels qui contiennent des liens.
  • demander des renseignements personnels d'un contribuable par courriel ou message texte;
  • demander un paiement par carte de crédit prépayée;
  • divulguer les renseignements personnels d'un contribuable à une autre personne, sauf si le contribuable lui en donne l'autorisation officielle;
  • envoyer un courriel en anglais ou en français seulement – toutes les communications sont dans les deux langues officielles;
  • laisser un message contenant des renseignements personnels sur un répondeur ou une boîte vocale.

En cas de doute, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je me suis inscrit au courrier en ligne au moyen du service Mon dossier, Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client?
  • Ai-je fourni une adresse courriel dans ma déclaration de revenus et de prestations afin de recevoir du courrier en ligne?
  • Est-ce que j'attends un paiement supplémentaire de l'ARC?
  • Est-ce que cela semble trop beau pour être vrai?
  • Est-ce qu'on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement dans ma déclaration de revenus?
  • Est-ce qu'on me demande de fournir des renseignements que l'ARC possède déjà dans ses dossiers?

Si vous avez une dette auprès de l'ARC et ne pouvez pas la payer en totalité, prenez des mesures immédiatement. Pour plus de renseignements, visitez Lorsque vous devez de l'argent – les recouvrements à l'ARC.

Comment vous protéger contre le vol d'identité

  • Ne fournissez jamais des renseignements personnels sur Internet ou par courriel. L'ARC ne vous demande jamais de fournir des renseignements personnels par courriel.
  • Méfiez-vous si on vous demande de payer des impôts ou des frais à l'ARC sur des gains de loterie. Ces gains sont non imposables et ces demandes sont frauduleuses.
  • Ne divulguez à personne vos codes d'accès, ID utilisateur, mots de passe ou NIP.
  • Mettez à jour votre adresse auprès de tous les ministères et organismes gouvernementaux.
  • Choisissez votre spécialiste en déclarations de revenus avec précaution. Prenez soin de choisir quelqu'un en qui vous avez confiance et vérifiez ses références. Vérifiez toujours votre déclaration et approuvez-en le contenu avant de la produire, puis faites un suivi afin de vous assurer que vous recevez votre avis de cotisation, puisqu'il contient certains de vos renseignements financiers et personnels.
  • Avant de soutenir un organisme de bienfaisance, consultez le site Web de l'ARC à www.arc.gc.ca/bienfaisance pour savoir s'il est enregistré et obtenir plus de renseignements sur la façon dont il mène ses activités.
  • Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens dans les courriels que vous recevez. Certains criminels utilisent la technique connue sous le nom d'hameçonnage pour voler vos renseignements personnels lorsque vous cliquez sur le lien.
  • L’option d’identification de l’appelant est très utile. Toutefois, des criminels peuvent afficher des renseignements erronés ou trompeurs sur l’écran du téléphone. Ne vous fiez jamais uniquement aux renseignements affichés pour confirmer l’identité de l’appelant, qu’il s’agisse d’une personne, d’une compagnie ou d’une entité gouvernementale.
  • Protégez votre numéro d'assurance sociale. Ne l'utilisez pas comme pièce d'identité et ne le révélez pas à qui que ce soit, à moins que vous soyez sûr que la personne qui le demande est légalement autorisée à obtenir ce renseignement. Lorsqu'une organisation vous demande votre NAS, demandez-lui si elle est légalement tenue de recueillir ce renseignement et, si ce n'est pas le cas, donnez-lui d'autres formes d'identification.
  • Prêtez attention à votre cycle de facturation et informez-vous lorsqu'il vous manque un état de compte ou que des transactions sont suspectes.
  • Déchiquetez les documents superflus ou les conserver dans un endroit sûr et veillez à ce que les documents dans lesquels leur nom et leur NAS figurent soient protégés.
  • Signalez immédiatement la perte ou le vol de vos cartes de débit ou de crédit.
  • N'emportez que les pièces d'identité dont vous avez besoin.
  • N'écrivez nulle part vos mots de passe et ne les gardez pas sur vous.
  • Demandez à un voisin digne de confiance de ramasser votre courrier lorsque vous n'êtes pas à la maison ou demandez de suspendre la livraison de votre courrier. 

Avez-vous été victime de fraude?

Vous devez signaler le télémarketing trompeur en communiquant avec le Centre antifraude du Canada ou en appelant sans frais au 1-888-495-8501.

Si vous croyez avoir été victime d'une fraude ou si vous avez fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers, communiquez votre service de police local.

Si l'ARC confirme que les renseignements d'un contribuable ont été compromis, l'Agence prendra les mesures nécessaires pour empêcher l'utilisation frauduleuse de ces renseignements touchant les systèmes et les processus qui relèvent de l'ARC.

Si votre numéro d'assurance sociale (NAS) a été volé, vous devez communiquer avec Service Canada au 1-800-808-6352. Pour obtenir plus de renseignements, visitez la page Numéro d'assurance sociale (site Web de Service Canada).

Vous pouvez contacter l'ARC pour demander de désactiver l’accès à vos renseignements personnels dans leurs services en ligne qui demandent une ouverture de session. Si vous changez d’idée par la suite, vous pourrez les contacter à nouveau pour réactiver l’accès.

Si vous croyez que votre ID utilisateur ou votre mot de passe a été compromis, veuillez contacter l'ARC sans tarder.