CHRISTINE MOORE DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE RENOUVELER L’ACCORD SUR LE FINANCEMENT EN SANTÉ

L’ACCORD AVEC LES PROVINCES ARRIVE À ÉCHÉANCE LE 31 MARS

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 26 mars  2014

CHRISTINE MOORE DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE RENOUVELER L’ACCORD SUR LE FINANCEMENT EN SANTÉ

L’ACCORD AVEC LES PROVINCES ARRIVE À ÉCHÉANCE LE 31 MARS

ROUYN-NORANDA – Alors que l’Accord sur la santé signé avec les provinces en 2004 expire la semaine prochaine, la députée néo-démocrate Christine Moore (Abitibi-Témiscamingue) demande au gouvernement conservateur de s’asseoir avec le Québec afin d'en arriver à une nouvelle entente sans tarder.

«Le gouvernement Harper n’a pas fait grand-chose afin de mettre en œuvre les accords sur la santé qui ont été négociés avant son arrivée au pouvoir et aujourd’hui, il impose des compressions de 36 milliards aux systèmes de santé des provinces canadiennes. Comment peut-il imaginer que cela n’aura pas d’impact sur les temps d’attente, les services de premières lignes ou les soins à domicile et de longue durée?», s’inquiète la députée d’Abitibi-Témiscamingue.

« Les coûts des services en santé prennent la plus grande part du budget des provinces et les conservateurs ont décidé d’alourdir leur fardeau financier plutôt que de négocier une nouvelle entente. Pourtant, le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer dans le financement des soins de santé qui sont offerts à tous les Canadiens » explique Christine Moore.

La députée d’Abitibi-Témiscamingue est une infirmière de profession qui travaille toujours périodiquement dans un centre hospitalier afin de conserver son droit de pratique. Elle y constate chaque fois les pressions sur le système de santé. « Les secteurs clés d’amélioration sont clairs, mais les provinces ne pourront pas atteindre leurs objectifs si le gouvernement fédéral ne participe pas. Le NPD travaille fort pour réduire les inégalités et nous croyons à un système de santé public moderne, centré sur le patient et adéquatement financé et ce, dans le respect des compétences des provinces » de conclure Mme Moore.

 

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Alain Guimond, adjoint de circonscription

(819) 629-8301 ou christine.moore.c1a@parl.gc.ca