CHRISTINE MOORE INVITE À NOUVEAU LA POPULATION À ACHETER LOCAL ET CULTIVER L’ÉCONOMIE D’ICI

LA DÉPUTÉE FERA LA TOURNÉE DES MARCHÉS PUBLICS

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

02 juillet 2015

 

ROUYN-NORANDA – Suite au succès de l’été dernier, la députée néo-démocrate d’Abitibi-Témiscamingue Christine Moore refait une tournée des marchés publics de la région afin de sensibiliser la population à l’agriculture de proximité et à l’importance de soutenir les producteurs transformateurs de la région pour l’économie et l’environnement.

La tournée Achetons local et cultivons l’économie d’ici  avait permis à la députée de rencontrer près de 2 000 personnes qui sont venues faire des découvertes, déguster des produits régionaux et discuter des impacts économiques et environnementaux d’une agriculture de proximité. « Nos marchés publics mettent en valeur le travail et les produits de nos producteurs agricoles mais il faut aussi réclamer les produits locaux à notre épicier », explique Christine Moore. « L’été dernier j’avais présenté des dégustations d’une trentaine de produits provenant de 14 producteurs transformateurs de la région. Les gens de l’Abitibi-Témiscamingue aiment découvrir les produits locaux et j’avais envie qu’on répète l’expérience  avec la population cette année », précise la députée néo-démocrate.

Ravis de cette initiative de la députée d’Abitibi-Témiscamingue, les marchés publics de Palmarolle, Amos, Rouyn-Noranda et de Ville-Marie et le convivium régional de Slow Food se sont associés à nouveau à la tournée. Le président du mouvement avait d’ailleurs indiqué que « Madame Moore s’est toujours montrée sensible à la cause des agriculteurs et de l’achat local et que son implication à ce niveau est un exemple pour la classe politique et économique », avait dit M. Ghislain Trudel.

Avec plus de 600 producteurs, l’agriculture demeure un secteur important de l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue. Christine Moore veut profiter de cette tournée pour expliquer à nouveau le plan du NPD pour soutenir l’agriculture locale, de la ferme à l’assiette. « Le Canada n’a toujours pas de politique alimentaire d’ensemble et accuse toujours un retard par rapport à d’autres pays de l’OCDE. Elle rappelle que les fermes familiales qui nous ont toujours donné des aliments sains et abordables, disparaissent petit à petit. Le Canada a déjà perdu plus de 8000 fermes familiales depuis que les conservateurs ont pris le pouvoir en 2006 », explique  Madame Moore.

Christine Moore invite donc la population à venir la rencontrer lors de sa tournée Achetons local et cultivons l’économie d’ici .

Voici les dates et les lieux de la tournée :

•Témiscaming* – Samedi, 6 juin de 12h00 à 16h00 au Parc du 75ème

•Palmarolle - Vendredi, 3 juillet de 14h00 à 18h00 au Marché public

•Rouyn-Noranda - Samedi, 4 juillet de 9h30 à 14h30 au Marché public

•Ville-Marie - Jeudi, 9 juillet de 13h30 à 17h00 au Marché public

•Amos - Jeudi, 16 juillet de 11h00 à 15h00 au Marché public

•Barraute - Vendredi, 17 juillet de 11h00 à 15h00 près de l’église

•La Motte - Samedi, 15 août de 9h00 à 16h00 à la Route du Terroir

•La Sarre - Jeudi, 20 août de 11h00 à 16h00 au Marché des saveurs d’Abitibi-Ouest

*Lors de la Fête des Voisins

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Alain Guimond, adjoint de circonscription

(819) 629-8301 ou christine.moore.c1a@parl.gc.ca