CHRISTINE MOORE INVITE LA POPULATION À ACHETER LOCAL ET VISITER LES MARCHÉS PUBLICS

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

17 août 2016

 

LA DÉPUTÉE ENTREPREND SA TOURNÉE ANNUELLE DES MARCHÉS PUBLICS SOUS LE THÈME DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

 

ROUYN-NORANDA – Forte du succès des années antérieures, la députée néo-démocrate d’Abitibi-Témiscamingue Christine Moore reprend sa tournée des marchés publics de la région afin d’informer la population sur l’agriculture de proximité et sur l’importance de soutenir les producteurs transformateurs de la région pour l’économie et l’environnement.

Cette fois, la tournée aura pour thème le gaspillage alimentaire. « Au Canada, c’est à peu près 15% du panier d’épicerie qui prend le chemin des poubelles alors que plus de 4 millions de personnes au pays ne mangent toujours pas leur faim », explique Christine Moore. « De plus, ça coûte à chaque famille environ 50$ chaque semaine, C’est pourquoi je veux sensibiliser la population au gaspillage alimentaire », ajoute la députée d’Abitibi-Témiscamingue.

Avec plus de 600 producteurs, l’agriculture demeure un secteur important de l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue. Le Canada n’a toujours pas de politique alimentaire d’ensemble et accuse toujours un retard par rapport à d’autres pays de l’OCDE. « Le nombre de fermes familiales est toujours en déclin dans notre région et pourtant nous comptons toujours sur elles pour nous fournir des aliments sains et abordables », déplore Christine Moore.

Chaque année, la députée d’Abitibi-Témiscamingue invite les citoyens de sa circonscription à venir la rencontrer dans les marchés publics afin de déguster des produits régionaux et discuter des impacts économiques et environnementaux d’une agriculture de proximité. « Même si nos marchés publics mettent en valeur le travail et les produits de nos producteurs agricoles, c’est à nous de réclamer les produits locaux à notre épicier », explique Christine Moore.

Christine Moore invite donc la population à venir la rencontrer lors de sa tournée des marchés publics : 

Jeudi 18 août de 11h à 18h30 au Marché des Saveurs de La Sarre

Vendredi 19 août de 15h à 19h au Marché public de Palmarolle

Samedi 20 août de 9h30 à 14h30 au Marché public de Rouyn-Noranda

Jeudi 25 août de 11h00 à 18h00 au Marché public d’Amos

Jeudi 1er septembre de 13h à 17h30 au Marché public de Ville-Marie

 

– 30 –