CHRISTINE MOORE RÉCLAME UNE LIMITE FIXE SUR LES FRAIS DE TRANSACTION PAR CARTE DE CRÉDIT POUR LES PME.

Dans le cadre de la Semaine de la PME

ROUYN-NORANDA – Dans le cadre de la Semaine de la PME, le NPD fait pression pour procurer un répit aux petites entreprises en demandant de fixer une limite sur les frais de transaction imposés aux commerçants lorsque les clients paient avec leur carte de crédit. Ces frais au Canada sont parmi les plus élevés au monde; ils coûtent 4 milliards $ aux commerçants chaque année. Cet argent va aux banques qui émettent les cartes de crédit.
 
Contrairement aux frais pour les commerçants sur les cartes de débit – qui sont établis à un montant fixe de quelques cents par transaction, peu importe sa taille – les frais pour les commerçants sur les cartes de crédit représentent un pourcentage de chaque achat et ont fluctué dans les dernières années entre 1,69 % et 2,39 % selon la carte.

Christine Moore en compagnie de Mme Jeanne GrenierLa députée Christine Moore (Abitibi-Témiscamingue)  explique que le NPD réclame un plafond fixe de 1 % qui permettrait  aux petites entreprises de dégager des sommes qui pourraient être autrement investis notamment pour leur croissance et la main d’œuvre. « Pour une PME bien de chez nous comme Fourrures Grenier de Barraute par exemple, les frais de transactions représentent autour de 25 000$ annuellement. C’est énorme et injustifié considérant les profits colossaux des banques », explique la députée.

« Un plafond permanent de 1 % est une mesure concrète qui permettrait aux petites et moyennes entreprises du Canada d’économiser plus d’un milliard de dollars chaque année, a affirmé le porte-parole du NPD pour les petites entreprises, Gord Johns (Courtenay-Alberni). Les entrepreneurs canadiens en ont assez d’attendre que ce gouvernement fasse quelque chose. Le temps est venu de stimuler le pouvoir d’achat des consommateurs, d’injecter des ressources nécessaires dans nos économies locales, et d’aider à créer des emplois d’un bout à l’autre du pays! »
 

-30-