DÉCLARATION DU NPD À PROPOS DES CANADIENS TOUCHÉS PAR L’OURAGAN IRMA

Le gouvernement manque de communication en situation de crise...

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 
11 septembre 2017 


DÉCLARATION DU NPD À PROPOS DES CANADIENS TOUCHÉS PAR L’OURAGAN IRMA


Hélène Laverdière, porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères, a fait la déclaration suivante :

« Au cours des derniers jours, notre bureau a entretenu des contacts fréquents avec des familles canadiennes en détresse à cause de l’ouragan Irma. Ces Canadiens s’inquiètent du fait que la réponse du Canada face à cette crise a été lente et insuffisante. Ils nous ont dit qu’ils se sentaient abandonnés par leur gouvernement.

Nous sommes très inquiets du bien-être et de la sécurité des Canadiens qui sont toujours coincés sur ces îles dans des circonstances dangereuses. Ils doivent être évacués dès maintenant.Le manque de communication du gouvernement avec les Canadiens en situation de crise, particulièrement ceux qui sont coincés sur des îles des Caraïbes, est inacceptable quand on le compare avec l’action rapide dont ont fait montre plusieurs autres pays. Le Canada aurait dû agir plus tôt, notamment en mettant en place des vols de secours, comme il l’a fait dans le passé.

Cela soulève de sérieuses questions quant à la réaction du Canada face à de futures catastrophes naturelles. Au printemps dernier, le NPD a demandé un examen des services consulaires de la part du Comité permanent des affaires étrangères de la Chambre des communes. Nous nous attendons à ce que cet examen débute lorsque la Chambre recommencera ses travaux cet automne. Cet examen doit inclure une étude sur la réponse tardive du Canada en ce qui concerne l’ouragan Irma.

Les Canadiens ont besoin de savoir que le gouvernement sera là pour eux en cas de catastrophe. Le Canada doit faire mieux. »
 

– 30 –