Déraillement D'un Train Transportant Du Pétrole Brut Lac-Mégantic

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LE DÉRAILLEMENT D'UN TRAIN TRANSPORTANT DU PÉTROLE BRUT CAUSE UN GRAVE INCENDIE ET FORCE DES ÉVACUATIONS

COMPTON/TORONTO--Le NPD est sous le choc et inquiet d’apprendre qu’un train transportant du pétrole brut a déraillé au cours de la nuit, provoquant des explosions et des feux qui ravagent la municipalité de Lac-Mégantic au Québec.

«Nos pensées sont avec les victimes, leurs familles et tous ceux affectés par ce grave accident, a indiqué le député néo-démocrate Jean Rousseau (Compton--Stanstead). Nous voulons remercier le personnel d’urgence déjà sur place pour leur aide en ces moments difficiles. Tous les efforts sont consacrés à assurer la sécurité des gens et pour faire en sorte de contenir les incendies.»

La porte-parole du NPD pour les transports, Olivia Chow, a indiqué qu’il faudra attendre les résultats de l’enquête pour connaître les causes de cet accident, mais qu’il est évident que davantage pourrait être fait pour la sécurité ferroviaire au Canada.

« La priorité est d’abord d’aider les victimes et de contenir ce désastre. Mais cette tragédie nous rappelle qu'il faut agir pour régler les problèmes de sécurité ferroviaire, a indiqué Mme Chow. La responsabilité première du gouvernement est de s’assurer que les citoyens sont en sécurité. Mais sous les conservateurs, la sécurité publique a subi des compressions majeures, que ce soit dans l’inspection des aliments, la recherche et sauvetage ou la sécurité des transports.»

Le NPD rappelle que les conservateurs ont coupé le financement de la sécurité ferroviaire de 36,9 millions de dollars à 33,8 millions entre 2012-2013 et 2013-2014. Le gouvernement n’a pas non plus fait en sorte que les systèmes de freins d’urgence et d’enregistrement vocaux soient obligatoires.

«Malheureusement, les conservateurs continuent de miser sur l’autorégulation, a ajouté Mme Chow. Le gouvernement fédéral doit être proactif pour faire en sorte que les trains que les Canadiens utilisent soient aussi sécuritaires que possible, ainsi que ceux qui traversent leurs communautés.»


-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
David Patry, attaché de presse, 514-238-8240 ou David.Patry@parl.gc.ca