LE NPD VEUT LIMITER LES FRAIS AU GUICHET AUTOMATIQUE

Une motion est débattue afin de protéger les consommateurs

 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

03 février 2014

 

LE NPD VEUT LIMITER LES FRAIS AU GUICHET AUTOMATIQUE

Une motion est présentement débattue afin de protéger les consommateurs

OTTAWA — Les députés néo-démocrates se sont engagés à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens. C’est pourquoi le député et porte-parole du NPD en matière d’affaires des consommateurs néo-démocrate Glenn Thibeault (Sudbury) a présenté une motion visant à limiter les frais au guichet automatique. Cette motion est débattue aujourd’hui à la Chambre des communes.

« C’est ridicule qu’une personne doive payer 2$ ou 3 $ au guichet automatique pour avoir accès à son argent, surtout quand on apprend que cela ne coûte que 36 cents à l’institution financière, a déclaré la députée Christine Moore (Abitibi-Témiscamingue). Le budget moyen des familles canadiennes est de plus en plus serré et le NPD propose de vraies solutions.»

La proposition du NPD limiterait les frais de guichet automatique à 50 cents par transaction. Les Canadiens dépenseraient environ 420 M $ par année en frais de transaction.

Le député néo-démocrate Roméo Saganash ajoute qu’il faut être réaliste : « L’augmentation incessante des frais de transactions aux guichets automatiques n’a plus aucun sens et elle limite le pouvoir d’achat des Canadiens et Canadiennes. Déjà que le coût de la vie augmente constamment, il faut mettre un frein à ces abus de la part des banques » précise M. Saganash.

Voici le texte de la motion de Glenn Thibeault:

Que, de l’avis de la Chambre, les consommateurs canadiens paient des frais de guichet automatique injustes liés à l’existence d’un marché non concurrentiel, et que la Chambre demande au gouvernement de prendre, dans le budget de 2014, des mesures pour protéger les consommateurs en limitant les frais de guichet automatique.

 

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

 

Alain Guimond, adjoint de circonscription

819-629-8301 ou christine.moore.c1a@parl.gc.ca

 

Philippe Doherty, adjoint de circonscription

(819) 824-2942 ou romeo.saganash.c1c@parl.gc.ca