LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL SE PENCHERA SUR LE PROGRAMME NUTRITION NORD CANADA

Le coût des aliments menace la sécurité alimentaire des communautés isolées.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

30 juillet 2013

LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL SE PENCHERA SUR LE PROGRAMME NUTRITION NORD CANADA

Le coût des aliments menace la sécurité alimentaire des communautés isolées.

 

ROUYN-NORANDA – Le vérificateur général du Canada se penchera sur le Programme Nutrition Nord Canada. L’officier du Parlement a confirmé la nouvelle dans une lettre envoyée aux six députés néo-démocrates, dont la députée d’Abitibi-Témiscamingue Christine Moore, qui lui avaient demandé d’agir, en juin dernier.

« Les communautés isolées ont besoin d’un programme de soutien alimentaire qui fonctionne. La crise du coût de la vie dans le Nord est particulièrement aiguë dans les communautés qui doivent faire venir de la nourriture par avion », a souligné le député Dennis Bevington (Western Arctic).

Le programme Nutrition Nord Canada a été mis en place par le gouvernement conservateur afin de remplacer l’ancien Programme Aliments-poste. Le but du programme est de subventionner le transport aérien de marchandises aux collectivités isolées du nord du Canada. En dépit du programme, le coût des aliments demeure exorbitant, ce qui menace la sécurité alimentaire dans la région.

Au cours des six derniers mois, des motions unanimes demandant une vérification du programme ont été adoptées par les législatures des trois territoires du Nord.

Le NPD a appuyé ces demandes et aidé à convaincre le vérificateur général, Michael Ferguson, d’agir.

Dans sa lettre, M. Ferguson a précisé que la vérification serait probablement rendue publique à l’automne 2014.

Dennis Bevington a tenu à remercier M. Ferguson qui a reconnu qu’il était nécessaire de se pencher sur le Programme Nutrition Nord. « Nous avons le devoir de faire en sorte que les programmes destinés aux gens du Nord atteignent leurs objectifs », a-t-il insisté.

La lettre du vérificateur général est disponible sur demande.

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Alain Guimond, adjoint de circonscription

819-629-8301 ou christine.moore.c1a@parl.gc.ca