PUBLICATION DU RAPPORT DE LA COMMISSION DE VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION

CHRISTINE MOORE EN APPEL À DAVANTAGE D’OUVERTURE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

2 juin 2015

 

ROUYN-NORANDA — Suite à la publication du rapport de la Commission de vérité et réconciliation qui a mis en lumière la politique d’assimilation du gouvernement canadien et leurs conséquences désastreuses sur le développement et la prospérité des peuples autochtones, la députée Christine Moore (Abitibi-Témiscamingue) a fait la déclaration suivante :

« Maintenant que le rapport de la Commission de vérité et réconciliation est déposé, nous avons le devoir de s’ouvrir davantage à la culture algonquine qui est en fait une partie intégrante du bagage culturel de l’Abitibi-Témiscamingue. Nous devons poursuivre le travail amorcé afin de faire rayonner de plus en plus cet héritage autochtone, pas seulement à travers nos fêtes, nos événements et nos lieux touristiques, mais également dans nos habitudes et nos projets.

Nous devons tendre la main aux communautés algonquines du territoire et travailler ensemble pour le développement de l’Abitibi-Témiscamingue dans le respect et en harmonie avec notre environnement.

Il est bien évident que le gouvernement canadien doit agir sans tarder afin d’assurer la protection des enfants autochtones, leur éducation et leur santé au même titre que tous les citoyens et ainsi mettre un terme aux inégalités.

Mais nous avons aussi une responsabilité individuelle à s’intéresser davantage à l’Histoire des Premiers peuples. En Abitibi-Témiscamingue, nous devons apprivoiser la culture algonquine pour mieux la faire connaître alors que celle-ci elle aura survécut à cette période sombre, lorsque leur pays cherchait à l’éliminer dans des pensionnats autochtones.

Maintenant que nous savons la vérité, travaillons main dans la main pour encore plus qu’une réconciliation, mais un partenariat de nation à nation. C’est ce que je nous souhaite et c’est en quoi je m’engage. »

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Alain Guimond adjoint de circonscription

(819) 629-8301 ou christine.moore.c1a@parl.gc.ca