Déclaration de la députée Christine Moore concernant son avenir politique

La députée du NPD, Christine Moore (Abitibi-Témiscamingue) a fait la déclaration suivante :

« Je souhaite prendre le temps de remercier la population de l’Abitibi-Témiscamingue pour la confiance et le soutien qu’elle m’a apporté au cours des huit dernières années. Les citoyens et citoyennes de ma région sont extraordinaires, travaillants, créatifs, débrouillards et fiers. Cela a été un honneur pour moi de porter leur voix à la Chambre des communes.

Ces gens et le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue sont les principales raisons pour lesquelles j’ai décidé d’exercer ces fonctions. Vous avez été plusieurs à me demander de poursuivre mon travail et à me souligner votre appréciation vis-à-vis de mon travail. Devant autant d’amour et de confiance, malgré les hauts et les bas que j’ai connus dans les dernières années, il m’est encore plus difficile d’annoncer que je ne serai pas candidate aux prochaines élections fédérales.

La réalité du travail de député, lorsqu’on y met tout le cœur et l’énergie, est extrêmement exigeante. Elle l’est d’autant plus lorsqu’on doit vivre jour après jour avec l’immobilisme et l’hypocrisie des vieux partis. On nous avait promis, main sur le cœur, que la politique allait être jouée différemment, mais au contraire, ce gouvernement a décidé de fermer la porte à tout changement et s’est installé comme défenseur du statu quo.

Mes amis, je ne me résignerai pas à me conformer à cette manière de faire. Je continuerai à militer pour promouvoir les idées progressistes ainsi qu’à faire rayonner l’Abitibi-Témiscamingue, mais j’ai choisi de le faire autrement qu’en étant députée.

Je tiens à offrir un remerciement sincère et particulier à deux personnes qui ont cru en moi, m’ont appuyé, fait confiance et qui savaient pertinemment que j’étais la bonne personne pour représenter les valeurs du NPD et le cœur des gens de l’Abitibi-Témiscamingue : Rebecca Blaikie et Jack Layton. »